Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Biographie de Lê Văn Phát (1872-?)

Lê Văn Phát – Né en 1872 au village de Tân Quy Đông (Sa Đéc) dans l’île de Tiên Châu. Petit-fils du censeur impérial Lê Lương qui désapprouvait la conduite politique de Tự Đức lui conseilla de faire la paix avec la France pour éviter une inutile effusion de sang. Lê Văn Phát commença ses études à l’école communale de Gò Vấp (1881), puis il entra à celle de Cholon d’où il fut admis au Collège Chasseloup-Laubat, à Saïgon. Il en sortit en 1887 avec une note telle que le jury sollicita son envoi dans un lycée de la Métropole. Des circonstances indépendantes de sa volonté ne purent donner suite à ce désir ; et l’année suivante, il accompagna, en qualité d’interprète, les colonnes de pacification du Tonkin et revint très malade en Cochinchine, en 1889. En 1890, incorporé au Service local de la colonie, il fut, par deux fois, appelé en service au cabinet du Lieutenant-Gouverneur, et en 1906, il fut désigné comme délégué de la province de Cholon à l’Exposition de Marseille où il fit plusieurs conférences sur l’ethnographie, les moeurs et croyances des Annamites. De retour en Cochinchine il fut, en 1907, reçu premier au concours pour le grade de Tri huyện avec félicitations du jury. Il fit des conférences aux tirailleurs annamites de Cholon, sur l’hygiène et la morale. En 1912, il fut nommé délégué de l’Administration de Bến Tre pour la circonscription de Baké où se produisirent des mouvements anti-français.

 

_ La vie intime d’un Annamite et ses croyances vulgaires (Bull. Soc. études indoch.,
avril 1906). Saïgon, 2 vol., 1906.

Introduction des caractères chinois dans le programme de l’enseignement indigène
en Indoch. (Conf. 19 août 1907, Soc. étud. indoch.).

Contes et Légendes du pays d’Annam, Saïgon, Schneider, 1913.

 

Plus d’oeuvres de Lê Văn Phát : Guide des ressources de la BnF

Pour citer : Brébion, Antoine, Dictionnaire de bio-bibliographie générale, ancienne et moderne de l’Indochine française, Paris, Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1935, p. 237. (avec l’orthographe révisée du vietnamien)

Document en ligne

Document papier à la BnF


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giang-Huong Nguyen (6 mai 2017). Biographie de Lê Văn Phát (1872-?). France - Vietnam : un portail entre les cultures. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7gw


Giang-Huong Nguyen

Giang-Huong Nguyen Chargée de collections en Langues et Littératures d'Asie du Sud-Est Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.