Hoai Huong NGUYEN
Hoai Huong Nguyen est née en 1976 en France de parents vietnamiens. Son prénom signifie « Se souvenir du pays » en référence au déracinement de sa famille. De langue maternelle vietnamienne, elle a appris le français en allant à l’école. Détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur « L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais », elle a déjà publié deux recueils de poésie : Parfums et Déserts. Elle enseigne actuellement la communication au sein d’un IUT.
Son premier roman, L’Ombre douce a été salué par les Prix Marguerite Audoux, le Prix Première-RTBF, le Prix du Salon du Livre de Genève, le Prix Lire Élire – Bibliothèques pour tous Nord Flandre, le Prix littéraire Asie de l’Adelf et le Prix du premier roman de Sablet. Elle revient cette année avec Sous le ciel qui brûle, une ode bouleversante à la langue française et à la puissance vitale et régénératrice des mots.
Source : Editions Vivian Hamy
Articles publiés :
“Sous le ciel qui brûle” de Hoai Huong Nguyen
“Le cri de l’aurore” de Hoai Huong Nguyen
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giang-Huong Nguyen (6 juin 2017). Hoai Huong NGUYEN. France - Vietnam : un portail entre les cultures. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7h1