“Les Conflits frontaliers sino-vietnamiens de 1885 à nos jours” de Nguyen Thi Hanh (DHSP Hanoi)

Nouvelle parution :

NGUYEN Thi Hanh, Les Conflits frontaliers sino-vietnamiens, Paris, Editions Demopolis, Coll. “Quaero”, 2018. ISBN : 9782354571313

 

 

Pays voisins en Asie, le Vietnam et la Chine ont des frontières terrestres et maritimes communes. Ils se partagent une frontière terrestre de plus de 1 440 kilomètres qui se déploie sur une région montagneuse au nord du Vietnam et au sud-ouest de la Chine. S’agissant de l’espace maritime, les deux pays sont riverains de la mer de Chine du Sud (ou mer de Chine méridionale, dite encore mer de l’Est par les Vietnamiens) et se partagent le golfe du Tonkin ainsi que les archipels des Paracels et des Spratleys.

Le conflit territorial et frontalier est récurrent dans les relations sino-vietnamiennes. Un facteur de complexité supplémentaire tient à la réalité passée mais marquante des ingérences française, japonaise puis américaine. Mais, bien que l’on sache depuis longtemps que le Vietnam et la Chine trouvent toujours à se disputer sur la question frontalière, celle-ci n’a encore jamais fait l’objet de recherches approfondies.

Fondée ainsi sur la critique historique des sources et l’analyse des documents, l’ouvrage Les Conflits frontaliers sino-vietnamiens de 1885 à nos jours apporte un éclairage d’ensemble sur le conflit frontalier sino-vietnamien dans l’histoire contemporaine, sans prétendre donner une analyse définitive de questions qui ne manqueront pas de connaître, à l’avenir, d’autres péripéties. Confrontés à l’actualité, les témoins de nouveaux événements trouveraient ici de quoi se rappeler l’ancienneté et l’épaisseur historique de cette problématique frontalière, dont les déterminants anciens ou plus récents continueront vraisemblablement d’agir longtemps, de façon sous-jacente.



		

Giang-Huong Nguyen

Giang-Huong Nguyen Chargée de collections en Langues et Littératures d'Asie du Sud-Est Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.