Le statut du mandarinat et la politique anticorruption à la dynastie Lê postérieure
En octobre 2018, le labex TransferS accueille PHAN Ngoc Huyen, de la Faculté d’histoire de la Hanoi National University of Education.
Vendredi 5 octobre 2018, 16h15-18h15, ENS salle Celan
Le système du Chancelier dans l’histoire médiévale du Viêt-Nam : problématique et arguments
Pour l’organisation de l’appareil de l’État du Viêt-Nam à la période
médiévale, le rang de chancelier ou de premier ministre était
particulièrement important et constituait le noyau de l’appareil des
mandarins à la Cour.
Cette étude contribue à répondre à un certain
nombre de questions telles que : Qui sont les chanceliers à l’époque du
Đại Việt ? Quelle est la nature de cette nomination ? Quels sont les
critères de sélection et de nomination du chancelier ? Quel rôle joue le
chancelier dans l’évolution et la décadence de chaque dynastie ? Le
chancelier et le roi ou le seigneur forment-t-ils un « couple
parfait » ?
Cette étude pourrait contribuer à la clarification des institutions politiques vietnamiennes à la période médiévale.
Vendredi 12 octobre 2018, 16h15-18h15, ENS salle des Résistants
Nous exposons les mesures anticorruptions, les solutions pour limiter la corruption et les niveaux de sanctions pour les actes de corruption de la dynastie Ming et de la dynastie Lê postérieure. On y trouve des similitudes et des différences entre les politiques anticorruption des deux dynasties, contribuant en général à la comparaison de la politique anticorruption dans l’histoire des deux pays, le Viêt-Nam et la Chine.
Lundi 15 octobre 2018,16h00-18h00, ENS salle F
Dans cette communication, on souhaite clarifier le processus d’étude, d’imitation et de modification du modèle d’État et de l’institution bureaucratique chinoise pendant la période de la dynastie Lê antérieure. Effectivement, on ne peut pas nier que les dynasties vietnamiennes, dont la dynastie Lê antérieure, ont appris et imité le modèle chinois du point de vue de la réforme de l’institution bureaucratique, du mode d’organisation et du règlement des pouvoirs dans l’appareil de la cour. Cependant, à part cette imitation de modèle, des modifications des modèles reflètent toujours l’identité et les particularités de l’État du Đại Việt.
Voir aussi : Labex TransferS. Invités 2018-2019. Phan Ngoc Huyen
PHAN Ngoc Huyen, né en 1983, est professeur associé d’histoire de la Faculté de la Hanoi National University of Education. Ses principales orientations de recherche portent sur les institutions bureaucratiques dans l’histoire du Viêt-Nam à la période médiévale, les politiques anticorruptions dans l’histoire médiévale du Viêt-Nam et les échanges culturels sino-vietnamiens.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giang-Huong Nguyen (26 septembre 2018). Le statut du mandarinat et la politique anticorruption à la dynastie Lê postérieure. France - Vietnam : un portail entre les cultures. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7hk
2 réponses
[…] —« labex TransferS » : http://www.transfers.ens.fr/phan-ngoc-huyen « France-Vietnam : un portail entre les cultures » : https://vietlitfr.hypotheses.org/1781— […]
[…] Source : France-Vietnam, un portail entre les cultures […]