Parution: ‘Le Paris colonial et anticolonial’ par Marcel Dorigny, Alain Ruscio

Alain Ruscio et Marcel Dorigny ont mené un travail de longue haleine, une sorte de parcours dans la capitale à la recherche des traces de l’histoire esclavagiste et coloniale. Le livre :

 

Le Paris colonial et anticolonial : promenades dans la capitale et sa banlieue, au fil des lieux liés à l’histoire de l’esclavage et de la colonisation

sort le 11 janvier 2023 aux éditions Hémisphères / Maisonneuve & Larose.

 

Comme vous le savez sans doute, Marcel Dorigny est décédé le 22 septembre 2021. Mais le travail était suffisamment avancé pour que l’ouvrage puisse finalement paraître. Vous imaginez que ce sera avec une émotion et même une certaine douleur que j’accompagnerai dans les temps qui viennent cette publication. – par Alain Ruscio

 
 

En flânant dans Paris, le touriste ou le simple curieux sera surpris d’y découvrir tant de témoignages de la colonisation française et de l’esclavagisme. Noms de rues et de places, mascarons, cariatides, bas-reliefs, fresques ou façades entières, monuments et sculptures… sous les yeux du promeneur se déroule l’histoire multiséculaire de la France d’outre-mer et des promoteurs et administrateurs de ses colonies. Mais aussi des pans entiers des combats menés depuis le XVIIIe siècle pour dénoncer l’esclavage, la traite voire la colonisation elle-même, sans oublier la modeste place récemment faite aux combattants qui, dans les colonies, se sont illustrés dans leur lutte pour l’abolition de l’esclavage, qu’ils aient été victorieux ou vaincus. L’Indochine, parmi d’autres anciennes colonies françaises, est abondamment citée de cet ouvrage. Nous y trouverons le boulevard d’Indochine, la rue d’Annam, la rue du Cambodge, la rue du sergent Bobillot (tué au Tonkin en 1885), la place Do Huc Vii – aviateur français d’origine vietnamienne tué au combat en 1916, siège des patriotes annamites, impasse des Gobelins, statue de Francis Garnier, à Port-Royal, etc.

Nous avons choisi d’évoquer ici les traces d’une aventure multiséculaire, la présence française outre-mer. Avant la rédaction de cette étude, nous étions déjà convaincus que cette aventure ultramarine était partie intégrante de l’histoire nationale. Plusieurs années de recherches (et de promenades dans les rues, partie de loin la plus agréable du travail) ont confirmé, puissamment confirmé, cette conviction : il n’est pas un quartier de Paris qui ne renferme une ou plusieurs traces de cette partie de l’histoire de France.
Chaque piéton, chaque habitant, chaque touriste, en est-il conscient ? Certes non. C’est pourquoi ce livre existe. Il faut bien que les historiens servent à quelque chose…
 

Pour plus d’informations :

https://www.hemisphereseditions.com/paris-colonial-et-anticolonial  

 

Biographies :

 
Marcel Dorigny (1948-2021), historien, professeur des universités (Paris 8), fut notamment directeur de la revue Dix-huitième Siècle (2005-2013) et membre du comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’abolition de l’esclavage et les origines d’Haïti.

Alain Ruscio, historien, a notamment axé ses travaux sur le « regard colonial ». Ses derniers ouvrages portent sur l’histoire de l’Algérie et ses répercussions dans la société française : Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS (La Découverte, 2015) ; Les Communistes et l’Algérie, des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962 (La Découverte, 2019). Il coordonne par ailleurs une Encyclopédie de la Colonisation française (trois volumes parus à ce jour, éd. Les Indes savantes).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giang-Huong Nguyen (3 janvier 2024). Parution: ‘Le Paris colonial et anticolonial’ par Marcel Dorigny, Alain Ruscio. France - Vietnam : un portail entre les cultures. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/velt


Giang-Huong Nguyen

Giang-Huong Nguyen Chargée de collections en Langues et Littératures d'Asie du Sud-Est Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search